Entrée en sixième 2022

Votre enfant est actuellement scolarisé en CM2 dans une école publique de l'académie de Paris et vous résidez à Paris.

La procédure d'affectation en classe de 6e est la suivante :

1. La procédure d'affectation en 6e est informatisée, grâce à l'application nationale AFFELNET-6ème.

2. Votre enfant est affecté en juin prioritairement dans son collège de secteur, déterminé en fonction de votre adresse principale à Paris. La sectorisation est définie chaque année par la Ville de Paris.
Toute l'année, il est important de signaler au directeur de l'école de votre enfant votre changement d'adresse.

3. Au début du mois de mars 2022, le directeur ou la directrice d'école vous transmet le volet 1 de la fiche de liaison.
Vous le corrigez si nécessaire, vous fournissez les justificatifs correspondant à votre nouvelle situation et le retournez à l'école fréquentée par votre enfant.

4. Vous souhaitez que votre enfant suive un parcours particulier (classe à horaires aménagés (CHA, CHAT ou CHAM), téléchargez l'infographie en bas de page

5. À partir du 14 mars 2022, le directeur d'école vous transmet le volet 2 de la fiche de liaison.
Le collège de secteur de votre enfant est mentionné sur ce document, qui vous permet si vous le souhaitez de faire une demande de dérogation. Vous pouvez émettre un voeu de dérogation. Vous cochez le motif qui correspond à votre situation, fournissez les justificatifs demandés et retournez le volet 2 à l'école fréquentée par votre enfant.
La campagne académique de dérogation a lieu du 14 mars au 8 avril 2022.

6. Fin mai 2022, le directeur d'école vous transmet un coupon avec l'INE (Identifiant National Élève) de votre enfant.
Ce document est à conserver, le numéro INE vous est demandé pour consulter le résultat de l'affectation en 6e sur notre site.

7. Mi-juin 2022, vous consultez le résultat d'affectation en 6e ici.
Si vous avez fait une demande de dérogation et que la notification d'affectation indique une affectation dans un autre collège que celui que vous souhaitiez, cette notification vaut refus de votre demande de dérogation.

8. Vous contactez dans les plus brefs délais le collège d'affectation de votre enfant pour l'inscrire. Cette procédure est importante et obligatoire. Sans inscription dans le collège d'affectation, votre enfant perd sa place dans le collège d'affectation.

Télécharger le guide d'entrée en sixième

Télécharger le calendrier et les éléments à retenir.

Télécharger l'infographie sur les parcours particuliers

Télécharger l'annexe des formations

Télécharger l'information sur les parcours et langues à Mallarmé

Ecole élémentaire

23 avenue de Saint Ouen 75017 Paris

Mail : ce.0751088A@ac-paris.fr

Voir sur la carte

Flashez ce code pour obtenir toutes les coordonnées de l'école dans votre téléphone.