|
|||
![]() |
|||
Les absences et les retards Quels sont les horaires de l'école? L'école ouvre le matin de 8h20 à 8h30 (début des cours). La sortie s'effectue à 11h30. L'après-midi, l'école ouvre de13h20 à 13h30 (début des cours). La sortie s'effectue à 16h30 le lundi et le jeudi et peut s'effectuer à 15h00 ou 16h30 le mardi et vendredi (voir Fonctionnenemnt de l'école => Comment est organisé la semaine scolaire?). L'étude et les ateliers du soir (ACS et ateliers bleus) se terminent à 18h00. Pourquoi dois-je respecter les horaires? La question peut sembler superflue, pourtant il semble important de préciser que le respect des horaires s'impose pour quatres raisons principales :
Mon enfant peut-il s'absenter pendant les périodes scolaire? Chaque période de classe d'environ 7 semaines est ponctuée par deux semaines de vacances. Il est impératif que ces périodes soient respectées. Les seules absences autorisées sont pour maladie ou pour raisons familiales (réunion solennelle). Ces absences doivent être justifiées par un certificat médical ou un mot dans le cahier de correspondance. Mon enfant peut-il s'absenter pendant la journée de classe? Chaque période de la journée est importante. Il n'est pas possible qu'un enfant quitte la classe pour se rendre à un rendez-vous à l'extérieur (dentiste ...). Seule une consultation dans un centre de psychologie est possible sur le temps scolaire, à condition qu'elle soit prévu dans un protocole et qu'un adulte vienne chercher l'enfant à l'école. Que dois-je faire si mon enfant doit s'absenter? Il faut dans tous les cas prévenir l'école, par téléphone ou par courrier en précisant la durée et le motif de l'absence (en cas de maladie épidémique, il est important de pouvoir prévenir les autres familles). Les absences ne peuvent être qu'exceptionnelles. Puis-je conduire mon enfant malade à l'école? Non. L'école ne dispose ni d'infirmerie, ni de la compétence pour administrer aux enfants des médicaments.. Un enfant a le droit d'être malade et à ce titre, il a le droit à un veritable repos à la maison que l'école ne peut lui proposer. Une évidence qu'il faut pourtant rappeler : ne confiez jamais de médicaments à votre enfant, et veillez à ce qu'il n'en apporte pas à votre insu. Que se passe-t-il si mon enfant est malade à l'école? Le seul acte médical possible de la part des enseignants est de mettre l'enfant à l'écart pour qu'il se repose. On contacte la famille qui doit venir chercher le petit malade (d'ou l'importance des numéros de téléphone sur vos fiches de renseignements et l'importance de signaler tout changement de numéro de portable ...). Si la famille ne peut être jointe et que l'enfant semble très mal, le SAMU sera prévenu et le médecin régulateur prendra la décision adéquate. Que se passe-t-il si mon enfant a un accident à l'école? L'école ne peut traiter que les blessures très superficielles. Si un accident, malheureusement toujours possible, nécessite l'intervention d'un médecin, deux cas peuvent se présenter :
En aucun cas un enseignant ne peut conduire un enfant à l'hôpital de sa propre initiative ou sous sa propre responsabilité.
| Rechercher sur le site
23 avenue de Saint Ouen 75017 Paris Téléphone : 01 45 22 39 09 Mail : ce.0751088A@ac-paris.fr Flashez ce code pour obtenir toutes les coordonnées de l'école dans votre téléphone.
|