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L'enfant à l'école Je m'inquiète pour la scolarité de mon enfant. Où puis-je trouver de l'aide? Il est naturel de s'inquiéter de la scolarité d'un enfant et d'en parler avec le personnel de l'école. Mais si vous ne trouvez pas la réponse attendue au sein même de l'établissement, ou si la réponse ne vous satisfait pas, sachez que la psychologue scolaire pourra vous orienter vers un Centre Médico Pédagogique, où sont concentrés les services gratuits de psychologues, psychomotriciens, orthophonistes... Consultez aussi la rubrique Internet pours les parents. Dois-je faire "travailler" mon enfant à la maison pour qu'il progresse plus vite? Cette question est assez récurente. Il est légitime de vouloir voir son enfant progresser, mais ne vous trompez pas d'objectif. Veillez à ce que le travail du soir donné par l'enseignant de votre enfant soit fait. Après, STOP ! Ne le faites pas travailler en plus, sa journée de classe a été assez longue. Jouez avec lui, parlez-lui, lisez-lui des histoires (pour les plus petits), laissez-le se détendre. Les enfants se battent. Sont-ils bien surveillés? Eh oui, les enfants se battent, du moins tant qu'ils n'ont pas vraiment accepté les règles sociales de bonne vie en groupe. Il est beaucoup plus facile pour eux de donner un bon coup de pied que de faire un long discours! Et la surveillance? Oui, les enfants sont surveilés par des adultes toute la journée et en tous lieux. Malgré cela, nous ne pourrons jamais éviter tous les affrontements même si la prévention menée à l'école et la réflexion sur le sujet diminue les incidents. Je ne veux pas que mon enfant sorte en récréation. Est-ce possible? Non, sauf cas tout à fait exceptionnel qui nécessite une disposition particulière. Si votre enfant est malade, il ne devrait pas être à l'école. S'il y est, c'est qu'il est en bonne santé et qu'il ne relève d'aucun traitement particulier... Nous ne pouvons laisser un enfant seul sans surveillance. Si vous demandez à laisser un enfant à part, cela signifie pour nous une personne pour le garder, au détriment du service dû à tous les autres. Ce genre de demande n'est pas recevable. Mon enfant raconte des choses "horribles" sur l'école. Faut-il tout croire? Il faut l'écouter, la faire parler, lui demander des détails. Votre enfant comprend le pouvoir des mots et de l'imaginaire. Il aura parfois envie de mesurer l'effet de ce pouvoir sur vous et sur l'école. Vous en serez quelque peu inquiet. Il n'y a pas, dit-on, de fumée sans feu... Ainsi, vous pourrez apprendre que tel enfant a passé sa journée attaché sur sa chaise, que tel autre a été roué de coups par la maîtresse, qu'il y a eu le feu ... Venez nous voir pour vérifier l'information avant de vous alarmer! Consultez aussi la rubriqueInternet pours les parents Mon enfant dit qu'il ne fait rien à l'école. Est-ce vrai? Non. Il est extrêmement rare qu'un enfant refuse durablement toute activité. Nous sommes là au contraire pour susciter sa participation. Il est vrai que beaucoup d'enfant ne "s'éternisent" pas sur leur journée scolaire. C'est sans doute pour eux le moyen de vous faire savoir que l'école est leur domaine, pas le vôtre, et que chacun doit s'occuper de ces affaires. Vérifier le cartable, regarder les devoirs et les cahiers, surtout le cahier de correspondance. Toutefois si ce "mutisme" vous inquiète, prenez rendez-vous avec l'enseignant de votre enfant. Mon enfant apprend des gros mots à l'école. Comment cela est-ce possible? Il a commencé à en apprendre bien avant son arrivée à l'école élémentaire. Les gros mots sont partout, à la maison, à la télévision, à l'école maternelle, dans la rue... La cour de récréation est une société en réduction, avec ses violences, ses agressions physiques ou verbales. On y fait, on y dit des choses qui vous surprendraient! D'où viennent ces comportements, ce vocabulaire? La réponse est simple, de l'extérieur... Et l'extérieur, c'est vous, c'est nous, qui sommes aussi parents! Mon enfant pleure tous les matins en venant à l'école. Que faire? Cette situation vous préoccupe et vous avez raison. Ce n'est pas normal. Quelque chose s'est passé à la maison ou à l'école qui perturbe votre enfant. Sans vouloir vous en parler, il vous alerte. Ne le laissez pas dans cette angoisse. Venez nous en parler. L'enseignant de votre enfant à peut-être un début de réponse. Mon enfant rentre avec des coups de griffes, de dents, ou autres. Que puis-je faire? Vous avez le droit de vous plaindre, en sachant que cela n'arrangera pas forcément les choses, et que la même mésaventure peut se reproduire n'importe quand. Venez parler des problèmes éventuels avec nous. Ne faites pas la police vous-même en vous précipitant, à la sortie de l'école, sur le présumé responsable des blessures. En général, il a été déjà identifié, et même grondé ou puni. Si un enfant est aggressif, nous nous en préoccupons, et nous avisons sa famille. Mon enfant perd toujours ses affaires. L'enseignant ne fait donc attention à rien? Que de vêtements perdus! Notre drame à tous, c'est que rien ne ressemble plus à une cagoule bleue (bonnet rouge ou autre...) qu'une autre cagoule bleue (bonnet rouge ou autre...). Alors les mélanges sont nombreux! La solution : marquer les vêtements au nom de l'enfant, responsabiliser l'enfant face à ses propres affaires, faire attention vous même quand vous récupérez votre enfant, ne pas signaler la disparition au bout de plusieurs jours, être compréhensif, vous avez 1, 2, 3 ou 4 enfants, l'enseignant en a 27. Enfin, des cartons dans le préau sont à votre disposition pour tous les vêtements retrouvés et non réclamés.
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23 avenue de Saint Ouen 75017 Paris Téléphone : 01 45 22 39 09 Mail : ce.0751088A@ac-paris.fr Flashez ce code pour obtenir toutes les coordonnées de l'école dans votre téléphone.
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