Ecole élémentaire Saint Ouen - 75017 Paris Ecole élémentaire publique - Education nationale - Académie de Paris - Premier degré

Le fonctionnement de l'école

Où mon enfant ira-t-il à l'école?

L'école élémentaire d'accueil fait l'objet, comme l'école maternelle, d'une sectorisation préétablie par la Mairie. L'affectation dans une école publique est donc fonction de votre adresse. Pour le plus grand nombre, les élèves arrivant à l'école élémentaire Saint Ouen viennent de l'école maternelle Dautancourt et une minorité provient de l'école maternelle Capitaine Lagache. Pour plus d'informations, consulter la rubrique Administration => Secteur scolaire

Qui s'occupe de mon enfant à l'école?

Si les enfants sont nombreux dans l'école, il faut remarquer que le taux d'encadrement est tout de même important.

  • Le personnel enseignant (14 Professeurs des Ecoles + le directeur) est formé de manière à pouvoir exercer indifféremment de la Toute Petite Section de maternelle au Cours Moyen 2ème année (de 2 à 11 ans), ce qui a pour avantage de lui donner une vision globale des objectifs, des méthodes et des contenus des trois cyles de l'enseignement primaire.
  • L'équipe du réseau d'aide spécialisé composé d'un enseignant spécialisé et d'une psychologue scolaire. Il analyse les difficultés qui lui sont signalées et concourt à la mise en œuvre d'un projet d'aide spécialisé.
  • Les agents de service (4 personnes) sont plus spécialement chargés des questions d'hygiène des locaux et des enfants.
  • Le personnel de restauration (3 personnes) qui assurent les repas quotidiens des 280 élèves demi-pensionnaires.
  • La gardienne qui joue un rôle essentiel dans la relation avec les familles et la sécurité de l'établissement.
  • L'équipe médico-sociale (médecin, assistante sociale et secrétaire) qui apportent une aide efficace dans le dépistage et la prévention.
  • Les parents qui accompagnent plus ou moins ponctuellement les classes en sortie pour assurer la sécurité des élèves.

Pourquoi y a-t-il deux enseignants dans certaines classes?

Certains enseignants travaillent à temps partiel (mi-temps ou quart de temps). Il faut donc un second enseignant pour compléter le service.

Quels lieux mon enfant fréquente-t-il à l'école?

Selon les moments ou les activités, votre enfant est appelé, chaque jour à fréquenter différents lieux : salle de classe, salle de dessin, salle de musique, préau pour l'EPS, salle informatique, BCD, cantine.

Y a-t-il des frais de scolarité?

Non. L'école élémentaire publique est obligatoire, laïque et gratuite. Les frais de gestion et de fonctionnement sont à la charge de la collectivité. Les services annexes, comme la cantine, l'étude, le centre de loisirs, les ateliers bleus ou autres, sont en revanche payants.

Comment est organisée la semaine scolaire?

A compter de la rentrée de septembre 2013, la semaine scolaire sera organisée sur 9 demi-journées avec des heures de sorties différentes selon les jours.

  8h30 - 11h30 11h30 - 13h30 13h30 - 15h00 15h00 - 16h30 16h30 -18h00
Lundi
Classe
Cantine
Classe
Classe
Etude/AB/ACS
Mardi
Classe
Cantine
Classe
TAP
Etude/AB/ACS
Mercredi
Classe
Cantine
Centre de loisirs
Jeudi
Classe
Cantine
Classe
Classe
Etude/AB/ACS
Vendredi
Classe
Cantine
Classe
TAP
Etude/AB/ACS

TAP : Temps d'Activité Périscolaire (gratuit mais non obligatoire) - AB : Ateliers Bleus - ACS : ateliers Association Culturelle et Sportive

Pour en savoir plus : Brochure Rythmes Scolaires

Comment les enfants sont-ils réparttis dans les classes?

Les affectations des 320 et quelques élèves dans les classes résultent d'un compromis entre les choix pédagogiques de l'équipe enseignante, les possibilités de chaque enfant et les lois mathématiques (il faut équilibrer les classes : filles/garcons... Il est peut arriver que les classes soient à "double niveaux", ce qui n'est un inconvénient pour personne dans la mesure où les différences entre les enfants contraignent l'enseignant à une quasi individualisation de ses exigences.

Puis-je demander que mon enfant soit dans la classe de tel enseignant?

Vous pouvez le demander, mais vous ne serez pas entendu pour autant! La répartition des enfants dans les classes est du ressort du Conseil des Maîtres, qui définit ses impératifs, et dont les décisions peuvent ne pas être en accord avec vos propres souhaits.

Vous demandez aussi que votre enfant soit dans la même classe que tel autre. Notre choix, là encore, n'est pas toujours le même que le vôtre, parce que nous sommes mieux placés que vous pour juger des effets de "couples" ou de groupe : il y a ceux qui dominent et ceux qui sont dominés, ou ceux qui sont si préoccupés par une relation exclusive que la classe et particulièrement les activités s'en trouvent totalement occultées.

De toutes façons, les enfants des classes différentes se retrouvent fréquemment pour des activités et n'en ont que plus de plaisir.

Il arrive quand même que nos choix correspondent à vos attentes, sans même que vous l'ayez demandé! Vous aurez peut-être cette chance! Et si vous ne l'avez pas, nous sommes certains qu'une fois passé un moment de mauvaise humeur, vous vous rallierez à notre choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher sur le site

 

Ecole élémentaire

23 avenue de Saint Ouen 75017 Paris

Téléphone : 01 45 22 39 09

Mail : ce.0751088A@ac-paris.fr

Voir sur la carte

Flashez ce code pour obtenir toutes les coordonnées de l'école dans votre téléphone.