Ecole élémentaire Saint Ouen - 75017 Paris Ecole élémentaire publique - Education nationale - Académie de Paris - Premier degré

Les parents à l'école

A quelles occasions les parents sont-ils admis à l'école?

Contrairement aux habitudes de l'école maternelle, les parents ne rentrent pas dans l'école. Aux heures d'entrée et de sortie, les enfants franchissent seuls les portes de l'école. Aux heures de sortie (11h30 - 16h30 - 15h00 - 18h00) les parents attendent leurs enfant "sur le trottoir" devant l'école (pas trop près de la prte de l'école ...). Vous êtes invités dans l'école à l'occasion des réunions de parents, des rendez-vous avec l'enseignant de votre enfant, pour participer, en accord avec les enseignants à l'encadrement d'activités. Enfin, vous rentrez dans l'école à l'occasion des manifestations festives organisées par l'école.

Quand puis-parler aux enseignants?

Les enseignants ne peuvent discuter beaucoup avec vous au moment de l'accueil, qui doit être compris comme l'accueil des enfants et non celui des parents (8h20 - 8h30). Après la classe, les enseignants sont comme vous, ils ont charge de famille et souvent ne peuvent s'attarder sans avoir pris les dispositions nécessaires. Toutefois, sur ce point, chaque enseignant a sa manière de fonctionner. Dans tous les cas, le mieux est de prendre rendez-vous par le biais du carnet de correspondance. La relation parents / enseignant est nécessaire, mais l'excès n'est pas bon. L'enfant doit se sentir suivi et soutenu, mais pas "cerné".

Je ne m'entends pas avec l'enseignant de mon enfant. Que faire?

Dans le domaine des relations humaines, tout est possible. Au cours de la scolarité de vos enfants, vous rencontrerez des enseignants avec des personnalités très diverses et avec lesquels vous aurez plus ou moins d'atomes crochus. C'est ainsi !!! mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel, c'est que votre enfant ne souffre pas d'une éventuelle mésentente. Pour cette raison, le jour où vous nourrirez une quelconque prévention contre nous, veillez à ne jamais le mêler à vos problèmes et à vos conversations d'adultes sur l'école ou sur les enseignants.

Puis-je participer à la vie de l'école?

Oui, bien sûr, en encadrant les sorties, en aidant ponctuellement les enseignants qui feront appel à vous pour différentes interventions. Il faut savoir que si un parents se libère un jour par an pour accompagner la classe, cela suffit à assurer l'encadrement des sorties... Vous pouvez aussi faire partie de l'association de parents, ou siéger au Conseil d'Ecole en tant que représentant des parents. (Pour contacter les associations de parents, allez sur la page "Les parents élus" de ce site).

Qu'est-ce que le conseil d'école?

Le Conseil d'Ecole réunit au moins trois fois par an (chaque trimestre) l'équipe enseignante, les parents élus et des représentants des différentes administrations auxquelles l'école est liée. On y discute des problèmes généraux de l'école, des dispositions à prendre, de la planification et du suivi des travaux, du projet d'école... (Voir page "Elections de parents")

Qu'est-ce que la coopérative scolaire et l'OCCE? Suis-je obligé de participer?

Les budgets de fonctionnement des écoles ne sont pas extensibles, comme tous les budgets. Inversement, les besoins le sont toujours. Pour améliorer l'ordinaire et équiper l'école en matériel, que l'on ne peut se procurer autrement, certaines écoles (presque toutes) se sont regroupées en association (l'Office Central de la Coopération à l'Ecole, OCCE) qui peut décider et financer les projets. Les comptes de la coopérative sont publics et présentés au Conseil d'Ecole (voir la page "Coopérative") . Mais l'OCCE, ce n'est pas qu'une histoire d'argent, c'est aussi une vision coopérative et citoyenne de l'éducation part la mise en place de conseils d'élèves de l'école qui permettent aux élèves de participer à la vie de leur école.

Y-a-t-il une association de parents?

Oui, deux. La FCPE et Notre école. Ces associations vous contacteront par courrier en début d'année scolaire. Ces association disposent d'un panneau à l'entrée de l'école pour communiquer avec vous. (Voir "Les parents élus" )

Je ne peux pas venir chercher mon enfant après l'école. Comment faire?

C'est simple : si la est prévu, prévenez l'enseignant de votre enfant par l'intermédiaire du carnet de correspondance, si c'est un imprévu, téléphonez à l'école avant 15h00 - 16h30 ou 18h00 (s'il reste habituellement à l'étude ou à un atelier). Pour cela, un petit conseil, ajoutez le numéro de téléphone de l'école au répertoire de votre mobile. Donc, vous ne pouvez venir le chercher, l'enfant sera accueilli à l'étude exceptionnellement jusqu'à 18hh00 en espérant que cela suffira ! Sinon, la procédure veut que l'on appelle la Police ! Nous ne l'avons jamais fait ! Quelqu'un d'autre vient le chercher à la sortie : appelez-nous pour nous donner son nom et nous lui remettrons votre enfant en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher sur le site

 

Ecole élémentaire

23 avenue de Saint Ouen 75017 Paris

Téléphone : 01 45 22 39 09

Mail : ce.0751088A@ac-paris.fr

Voir sur la carte

Flashez ce code pour obtenir toutes les coordonnées de l'école dans votre téléphone.