En Mars, vous avez répondu à un questionnaire vous demandant ce que vous pensiez de l'école de votre enfant dans le cadre du protocole d'évaluation de l'école, voici les résultats.
Le numéro 61 du journal La Fourchette est en ligne et en version papier donné à votre enfant.
La classe deCM2c participe au concours "Egalité filles/garçons, l'école s'affiche" avec ce dessin. Cliquez sur le dessin pour l'agrandir.
Sur cette page se trouvent toutes les informations concernant l'inscription en sixième : les différentes dates à retenir, les parcours particuliers, les langues et parcours proposés au collège Stéphane Mallarmé...
Le protocole sanitaire implique dorénavant que les enfants des classes dont les professeur.e.s sont absent.e.s ne peuvent être accueillis à l'école dans l'attente d'un.e remplaçant.e
Si la situation se présente, l'enseignant.e prendra contact avec vous (mail et/ou ENT) pour vous en informer et assurer la continuité pédagogique. Vous avez besoin d'une attestation pour votre employeur, contactez l'école en envoyant un mail à : ce.0751088a@ac-paris.fr
Si votre enfant est cas contact de sa classe, deux documents vous seront remis par l'école immédiatement : un courrier vous permettant de récupérer 3 autotests gratuitement en pharmacie et une attestation sur l'honneur (à remettre à l'école le lendemain) indiquant que vous avez bien testé votre enfant à J0 et que vous le referez à J+2 et J+4.
Enfin, si votre enfant est positif, prevenez l'école immédiatement.
Les inscriptions aux différents ateliers sont terminées. Il ne reste des places que pour les ateliers suivants :
Yoga le jeudi pour les CE2 à CM2
Théâtre le mardi pourles CE1 et CE2
Théâtre le jeudi pour les CE2 à CM2
Les activités débuteront à partir du lundi 4 octobre. Les chèques des ateliers de l'ACS ne seront encaissés qu'après deux séances (pour être sûr que l'atelier convient à l'enfant), la facturation des ateliers bleus se fait via Facil familles qui vous enverra une facture mensuellement.
Espace Numérique deTravail
Les indentifiants et mots de passe de connexion à l'Espace Numérique de travail de l'école vont vous être distribués. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur ce qu'est l'ENT (ou Paris Classe Numérique PCN), disposer d'une aide à la connexion, consultez la plaquette d'information.
Le MDS (Football et Athlétisme) ne commencera que le mercredi 15 septembre. Permanence assurée à l'école pour l'aide à l'inscription mercredi 8 septembre de 14h00 à 16h00.
Consultez la page "Rentrée" pour connaître les horaires
Consultez la page "Rentrée" pour télécharger la liste du matériel nécessaire
Consultez la page ACS ou Ateliers Bleus pour connaître les ateliers 2021/2022
Consultez la page "MDS" pour ré-inscrire votre enfant (si l'enfant à déjà été inscrit en 2020/2021) ou inscrire si c'est une nouvelle inscription à partir du 30 août
Consultez le calendrier de l'année scolaire 2021/2022
Et surtout n'oubliez pas de vous inscrire sur le site de la Caisse des Ecoles avant le 10 septembre.
Voir rubrique Périscolaire -> Cantine
A partir de vendredi 3 septembre, les élèves entrent et sortent selon les horaires suivants :
CP : entrée à 8h20 et sortie à 16h20 (L et J)
CE1 : entrée à 8h25 et sortie à 16h25 (L et J)
CE2 : entrée à 8h30 et sortie à 16h30 (L et J)
CM1 : entrée à 8h35 et sortie à 16h35 (L et J)
CM2 : entrée à 8h40 et sortie à 16h40 (L et J)
En raison des mesures sanitaires, les parents ne sont pas autoriés à entrer dans l'école.
Réunion d'accueil des parents des futurs CP : jeudi 1er juillet à 18h30
Le compte rendu du dernier conseil d'école est en ligne : administration => conseil d'école
Le mardi 6 juillet (soir des vacances), l'école fermera ses portes exceptionnellement à 16h30 et tous les élèves devront sortir. Il n'y aura pas d'étude ce soir là (ceci en raison de la nécessité pour la Mairie de préparer le centre de loisirs qui commence dès mercredi 7 juillet).
Bonne nouvelle, les travaux devant l'école qui devaient durer jusqu'en juin 2022 seront terminés fin juin 2021 !
Les CPa et CPb participent à l'exposition du 1er mars au 17 avril 2021 dans le hall de la Mairie du 17ème sur les fables de La Fontaine en Lego.
Ces figurines grandeur nature en briques LEGO® ont été créées par Épicure Studio qui est à l’origine du concept muséographique « Histoire en Briques® »
Plans, modélisations en 3D, durant toutes les phases techniques et de montage, les concepteurs ont passé plusieurs centaines d’heures à préparer cette exposition exceptionnelle
et intergénérationnelle !
Le défi est bien de créer des pièces uniques et le plus approchant de la réalité à partir de briques existantes. Aucune de ces dernières n’a été collée ou fabriquée spécialement pour l’occasion (hormis le lion). Chaque espace de la mairie devient l’écrin d’une Fable pour découvrir ou redécouvrir ces chefs d'oeuvre de la littérature française.
Les écoliers de l'arrondissement seront invités à prendre part à cette initiative en visitant avec leurs professeurs l'exposition , et en créant eux-mêmes des figurines en briques.
Il s’agit bien de marquer les esprits et de surprendre petits et grands qui découvriront, au cours de la visite, des reproductions impressionnantes de réalisme.
Au-delà des célèbres animaux connus de tous, certaines oeuvres réalisées sous forme de tableaux, font l’éloge des illustrateurs Chauveau, Doré, Grandville et Oudry, qui ont su, grâce à leur talent, retranscrire les propos du conteur Jean de La Fontaine.
La visite est libre, aux heures ouvrables de la Mairie.
Vous pouvez aussi découvrir le jeux conçu a cette occasion par les CP en cliquant ici.
Vous pouvez télécharger ici uneattestation de déplacement scolaire pour venir chercher votre enfant à l'école à 18h00. Cette attestation est nécessaire à compter de lundi 18 janvier 2021.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, des versions papier seront disponibles à l'accueil de l'école lundi matin.
Certaines acitivtés extrascolaires (Ateliers Bleus et ACS) vont devoir être arrêtées au 18 janvier jusqu'à nouvel ordre :
Handball (lundi soir, mardi midi, jeudi soir)
Sport collectif (jeudi midi)
Tennis de table (vendredi soir) en attente
Yoga (jeudi soir) en attente
Les atelies d'échecs (lundi soir et jeudi soir) pourront continuer. je ne sais pas encore ce qu'il en est du Rollers (mardi soir)
Les ateliers culturels : cinéma, sciences, théâtre, initiation jeux de l'esprit sont maintenus.
Pendant cette période, sans nouvelle de votre part, votre enfant sera accueilli à l'étude à la place de son atelier.
PS : si vous ne l'avez toujours pas fait, pensez à activer votre compte E.N.T.
Centre de loisirs vacances d'hiver du 15 au 26/02.
En rasion de travaux sur les machines à laver la vaisselle de la cantine, le centre de loisirs des vacances d'hiver sera déplacé au à l'école élémentaire 19 rue du Capitaine Lagache.
Marche à suivre en cas de suspicion à la COVID 19
En cas de suspicion de contamination à la COVID-19, les parents ne doivent pas envoyer leur enfant à l'école et doivent le faire tester (l'enfant doit donc rester chez lui toute la durée d'attente des résultats).
En cas de résultat positif, les familles doivent prévenir immédiatement et prioritairement la Direction de l'établissement à l'adresse professionnelle suivante : ce.0751088a@ac-paris.fr
Votre enfant pratique le yoga le jeudi soir avec l'atelier ACS de l'école. Découvrez le livre écrit par l'animatrice de cet atelier, Alice Lageat pour pratiquer le yoga en famille.
Informations sur le protocole mis en place à l'école :
Doublement des services de récréations afin que les élèves se retrouvent par niveaux
Décalage des entrées et sorties (pandémie et vigipirate)
Circulation dans les couloirs revue pour que les groupes ne se croisent pas
Lavage des mains très fréquents (entrée, retour des récréations ...)
Arrêt des travaux collaboratifs entre classes
En raison des conditons sanitaires, les entrées et sorties des élèves vont êtres décalées à partir de jeudi 5 novembre de la manière suivante :
Les CP entreront à 8h20 et sortiront à 16h20
Les CE1 entreront à 8h25 et sortiront à 16h25
Les CE2 entreront à 8h30 et sortiront à 16h30
Les CM1 entreront à 8h35 et sortiront à 16h35
Les CM2 entreront à 8h40 et sortiront à 16h40
Les frères et sœurs ne sont pas concernés. Afin que ce dispositif fonctionne du mieux possible, merci d'arriver à l'heure et de ne pas stationner devant l'école.
Si vous n'avez toujours pas activé votre compte ENT, c'est le moment ! Votre identifiant et mot de passe vous ont été transmis dans le cahier de correspondance de votre enfant.Pour accéder à l'ENT, rubrique "ca se passe à l'école", sous rubrique "E.N.T." (Si vous souhaitez recevoir lesalertes aussi par sms, activer cette fonction dans les paramètres de l'ENT)
L'école sera ouverte lundi 2 novembre le matin dès 8h20 et fonctionnera "normalement" : école - cantine - étude - ateliers bleus et ACS - Mercredi du sport.
A 11h00, une minute de silence sera observée dans toutes les classes et la lettre aux Instituteurs de Jean Jaurès sera lue au cycle 3.
Très rapidement et avant le 9 novembre, je vous informerai de l'organisation retenue pour mettre en œuvre le protocole sanitaire : rentrées et sorties échelonnées ou non, recréations, cantine.
Chaque élève devra maintenant porter un masque en arrivant à l'école. Bien sur, vous devrez continuer à vérifier la température de votre enfant.
Enfin, l'école fera parvenir à tous les parents une attestation dérogatoire permanente pour accompagner votre enfant à l'école.
Elections des représentants de parents au conseil d'école
Vous pouvez consulter la liste des représentant de parents en cliquant ici.
Afin d'anticiper sur une éventuelle fermeture partielle (une ou plusieurs classes) ou totale de l'école pour des raisons sanitaires (Covid-19), vous allez très prochainement recevoir des identifiants et mots de passe pour accéder à l'ENT de l'école (Environnement Numérique de Travail, un identifiant et mot de passe par parent et un par élève). Voir le menu "Ca se passe à l'école" ci-dessus. Conservez précieusement ce document en espérant que ce ne sera pas utile! sauf si l'enseignant.e de la classe de votre enfant décide d'utiliser l'ENT sur le temps scolaire normal.
3 situations sont à envisager :
Une ou plusieurs classes ferment pour une période donnée
L'école doit fonctionner en demi-groupes (un groupe le Lundi Mardi et 1 Mercredi/2 , un groupe le Jeudi, Vendredi 1 Mercredi/2)
L'école ferme totalement et passage au distanciel via l'ENT
Comment ça se passe ? En cas de test positif d'un élève de la classe de votre enfant, vous êtes avertis immédiatement, le médecin scolaire contacte l'ARS (Agence regionale de Santé) qui emet un avis. Cet avis sera suivi par les Autorités Académiques qui décideront donc des mesures à prendre (situation 1, 2 ou 3).
Les activités de l'ACS et des ateliers bleus débuteront la semaine du 28 septembre.
La plaquette d'informations et d'inscription vous parviendra, dans le cartable de votre enfant, très prochainement, elle est déjà disponible sur ce site . La date de retour est fixée au 21 septembre (toutes les demandes envoyées avant cette date seront traitées avec la même priorité, passé cette date, seules les places encore disponibles seront proposées).
Par ailleurs, vous pouvez consulter la grille tarifaire de toutes les activités périscolaires de la Ville de Paris (étude, ateliers bleus, centre de loisirs, cantine ...)
Les réunions d'informations parents / professeurs
Afin de respecter la distanciation physique, certaines réunions ont lieu à deux jours différents et donc par demi-classe (l'enseignant.e vous informera de la liste des parents invités et de la date), d'autres ont lieu en classe entière mais dans les préaux ou la cantine. Pour ces réunions, merci de venir sans enfant, un seul parent par famille et le port du masque est obligatoire.
Mardi 8 septembre de 18h00 à 19h00 pour les classes de CPa (en classe) - CP/CE1 (en classe) - CE1b (dans la cantine) - CM2b (dans le préau) - CM2a (en classe)
Jeudi 10 septembre de 18h00 à 19h00 pour les classes de CPb - CP/CE1 (en classe) - CE1a (en classe ) - CE2b (dans le préau) - CE2/CM1 (en classe) - CM1b (dans la cantine) - CM2a (en classe)
Vendredi 11 septembre de 18h00 à 19h00 : CPa (dans la classe) - CPb (dans la classe)
Samedi 12 septembre de 9h00 à 10h00 pour la classe de CE2a (dans le préau)
Lundi 14 septembre de 18h00 à 19h00 : CM1a (dans le préau)
A partir du lundi 22 juin 2020, l'école accueillera tous les élèves 4 jours et demi par semaine dans leur classe habituelle avec leur enseignant.e*. La cantine, l'étude et le centre de loisirs fonctionneront normalement.
A partir du 22 juin, l'enseignement en distanciel n'est plus assuré.
(*) Pour la classe de CP/CE1, une enseignante (Manon Hays) assurera la classe dès ce lundi.
Inscription en sixième
Afin de connaître l'affectation en sixième de votre enfant, connectez-vous au site de l'Académie de Paris muni de l'INE de l'élève qui vous a été envoyé par le professeur dès le 16 juin à partir de 18h00. Il vous faudra remplir cette fiche de renseignement, soit au format word (envoyée par le Rectorat), soit au format formulaire PDF. (réalisée par l'école)Cette fiche est à renvoyer au collège très rapidement pour réserver votre place :
Excepté pour le collège Stéphane Mallarmé pour lequel l'école vous fournira le dossier d'inscription, pour les autres collèges, contactez-les pour connaître les modalités d'inscription.
Attention, la date limite pour constituer le dossier est fixée au 22 juin.
Vous aviez effectué une demande de dérogation et vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez télécharger le formulaire de recours et le transmettre par voir postale à Rectorat de Paris - DVE RECOURS COLLÈGE - 12 Boulevard d'Indochine - CS 40 049 - 75933 PARIS CEDEX 19. Vous ne pouvez envoyer qu'un seul recours, donc un seul document.
Ce bulletin est au format "formulaire pdf", vous pouvez le remplir de votre ordinateur après l'avoir téléchargé, sans imprimer le document et le renvoyer à l'école par mail (Si vous ne disposez pas d'une signature numérique dans votre ordinateur, vous pouvez en créer une avec une adresse mail et un mot de passe, sinon, laissez la case vide). Il est nécessaire de joindre un justificatif : attestation de quotient familial CAF ou l'avis d'impots 2019 pour bénéficier d'un tarif. Sans cela, la Caisse des Ecoles appliquera le tarif 10.
Centre de loisirs été 2020
Le centre de loisirs sera ouvert tout l'été à l'école. les inscriptions se feront à partir du 10 juin jusqu'au 22 juin soit en cliquant sur le lien suivant : www.paris.fr/facilfamilles soit auprès du REV (Alain Bruant).
L'école Saint Ouen remporte le prix académique 2020 de la meilleure web-radio. Bravo à tous les participant.e.s !
Inscription au CP rentrée 2020
Vous avez reçu de la Mairie du 17ème un certificat d'inscription pour la rentrée au CP. Pour terminer l'inscription de votre enfant, merci de cliquer ici sur le formulaire d'inscription.
L'école fêtera le 100ème jour vendredi 6 mars 2020. A cette occasion, tous les élèves pourront venir déguisés. Les classes de CP vous inviteront aussi à visiter des expositions autour du nombre 100 !
Coronavirus - COVID 19
Vous et votre enfant avez séjourné en Chine continentale, à Singapour, en Corée du Sud ou dans les régions italiennes de Lombardie ou de Vénétie au cours des 14 derniers jours :
Surveillez la température 2 fois par jour
Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoires (toux, difficultés à respirer…)
Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir
Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
Pendant 14 jours après le retour votre enfant ne peut pas être accueilli à l’école compte tenu de la difficulté à lui faire porter un masque toute la journée.
Informations sur les mouvements de grève : la loi oblige les enseignants à déclarer leur intention de faire grève 48h à l'avance. En conclusion, si vous n'avez pas d'information sur le sujet dans la cahier de correspondance ou sur ce site, c'est donc qu'il y a classe.
Les inscriptions pour les stages Paris Sport Vacances de fin d'année 2019 sont ouvertes sur paris.fr :
Ne laissez plus avec vos piles usagées dans un tiroir, donnez-les à vos enfants qui les mettrons dans la boîte dédiée. Plus nous en aurons, plus nous aurons de chances de gagner !
Pour voter : soit directement à l'école le vendredi 11 octobre de 8h20 à 18h00, soit par correspondance en glissant le bulletin (sans rature ni écriture) dans l'enveloppe marron, puis l'enveloppe marron dans la blanche. Vous inscrivez votre nom et adresse et remettez le tout à votre enfant.
Il reste quelques places aux ateliers suivants :
Théâtre le jeudi soir pour les CE2 à CM2(ateliers ACS)
Handball le mardi midi pour les CE1 et CE2 (atelier ACS)
Sciences le lundi soir pour les CE2 à CM2 (Atelier bleu)
Tennis de table le vendredi soir pour les CE2 à CM2 (atelier bleu)
Cinéma le jeudi soir pour les CE2 à CM2 (atelier bleu)
Réunions de parents dans les classes
Mardi 10 septembre à 18h10 : CPa - CPb - CP/CE1 - CE2b - CE2/CM2 - CM2a - CM2b
Jeudi 12 septembre à 18h10 : CP/CE1 - CE1a - CE1b - CE2a - CE2/CM2 - CM1c - CM1a
Les élèves d'UPE2A ont été reçus au Delf Prim 2019
Cette année, 11 élèves d'UPE2A ont été admis à l'examen Européen de Langue DELF PRIM (Diplôme d'Etude en Langue Française délivré par le Ministère de l'Education nationale) en français. La cérémonie de remise de diplômes a eu lieu le 18 juin à la Mairie du 13ème. 2 élèves ont obtenu le niveau A2 et 9 le niveau A1. Bravo !
Pour commander ces sweatshirts, utiliser le bon de commande fourni dans la cahier de correspondance de votre enfant ou cliquez ici pour le télécharger. Vous pouvez choisir indépendamment la couleur du sweat de la couleur du logo, ainsi que la taille du logo.
Vendredi 15 mars 2019, l'école Saint Ouen s'associera à cette manifestation mondiale en organisant des actions au sein de l'école afin de sensibiliser les élèves à l'urgence climatique.
Budget participatif de la Ville de Paris
La FCPE de l'école Saint Ouen a déposé un projet dans le cadre du budget participatif pour une réfection complète des toilettes de l'école.
Au mois de septembre, nous aurons besoin de vos votes pour faire aboutir ce projet.
100ème jour d'école !
L'école Saint Ouen fêtera vendredi 15 février 2019 le 100ème jour d'école. A cette occasion, chaque élève peut venir déguisé. (On peut aussi apporter des déguisements pour ceux qui n'en ont pas.)
Conférences sur la parentalité
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Ces conférences ont toutes lieu à l'école polyvalente 6 rue Lecomte- 75017 Paris à partir de 19h.
Toute l'équipe enseignante vous souhaite une bonne année 2019 !
Tournoi d'échecs de décembre
L'école a organisé un tournoi d'écchecs en individuel avec 22 joueurs confirmés. Le palmarès complet est accessible en cliquant ici - Bravo à tous !
3 conférences sur la parentalité organisées à l'école polyvalente Lecomte - 6 rue Lecomte - 75017 Paris
"La communication non violente" le jeudi 31 janvier 2019 de 19h00 à 20h30
"Nos enfants et les écrans" le jeudi 28 mars 2019 de 19h00 à 20h30
"Concentration et stress" le jeudi 23 mai 2019 de 19h00 à 20h30
Ces 3 conférences sont animées par des spécialistes de la question. L'entrée est livre avecune participation selon le souhait de chacun pour dédommager les intervenantes
Chut ! Je lis.
Chaque jour de 13h40 à 13h55, tous les élèves de l'école ont un temps de lecture libre.
La nouvelle cantine
En raison de travaux sur l'éclairage et les faux plafond du deuxième préau, le centre de loisirs de l'école Saint Ouen sera fermé durant les vacances de Noël et transféré à Truffaut.
Classe de découverte des CE2a
Le train arrivera à Paris vendredi 16/11/2018 à 14h26. Les enfants seront à l'école vers 15h30. Pour les parents qui ne peuvent être à l'école à cet horaire, nous garderons les enfants à l'école. Les valises n'arriveront que lundi.
Un E.N.T. à l'école Saint Ouen
Un Espace Numérique de Travail pour les élèves et les parents. Cet espace se mettra en place progressivement. Vous recevrez par l'intermédiaire du cahier de correspondance un identifiant et un code pour vous connecter à "parisclassenumérique"
Le tournoi annuel a eu lieu le 12 juin 2018 et a rassemblé 60 joueurs répartis en 12 équipes. Ce tournoi a été organisé avec la participation de M. Vaysse (Responsable Académique des Jeux de l'esprit), M. Rasneur (Président de la Ligue d'Île de France des Echecs - en photo), la championne de France Junior Valentine Baldi et un champion Junior Etienne Almaric.
Vous trouverez le document qui sera posté sur le site de Ligue d'Île de France des Echecs et les résulats complets de cette manifstation en cliquant ici.
L'école sera fermée le mardi 8 mai (Victoire de 1945), le jeudi 10 mai (Ascension) et le lundi 21 mai (Pentecôte) mais l'école ne dispose cette année d'aucun "pont".
Le budget participatif 2018
Il restait 3 projets pour le vote de vendredi 30 mars 2018: Culture cinéma - Expérimentations scientifiques - Jeux d'adresse. Les classes de CE2/CM1, CM2a et CM2b ont chacune réfléchi à un argumentaire et un représentant de chaque classe (Pia pour le CE2/CM1, Youssef pour le CM2b et Léonard pour le CM2a) est venu débattre en plateau radio. Ecoutez-les !